Au fil de l’objectif

On dit toujours qu’il faut sortir couvert… Moi c’est plutôt accompagnée ! Celui qui ne me quitte jamais depuis plusieurs années, c’est… mon appareil photos ! Un Nikon avec quelques objectifs divers pour toutes les situations. En dehors de mes petits-enfants ou de ma famille, les paysages et les animaux sont pour moi de fantastiques sources d’images ! Immortaliser le vol d’un oiseau ou la forêt au printemps, voilà de quoi combler mes sorties !

Il reste maintenant à partager ces découvertes

« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Martine Franck

« Prendre une photo, c’est une excuse pour être badaud. Je me donne l’impression de faire quelque chose donc j’ai moins mauvaise conscience. »

William Klein

« En photographie, ce n’est pas le photographe qui est important. »

Yann Arthus Bertrand
Les ailes du jardin

Les ailes du jardin

Si vous cherchez un charmant invité pour votre jardin, ne cherchez pas plus loin que le rouge-queue !! Un oiseau plein de vivacité et dont le chant est si particulier ! Les rouge-queues sont des oiseaux chanteurs de la famille des muscicapidés, facilement reconnaissables par leur queue rouge. Sur ces photos, il pratique l’art de rompre une filature…. : Il vient narguer Mimine la chatte qui voudrait bien lui faire sa fête ! Pas farouche mais très malin, il va et vient dans le jardin, se pose un peu partout, nous observe et finit par rejoindre son nid sous une tuile de la maison après s’être assuré qu’on ne le suivrait pas !

Les 90 ans du CEAM – BA118

Les 90 ans du CEAM – BA118

4 avril 2023 : Le CEAM, à la BA 118 de MONT DE MARSAN, fête ses 90 ans,
A cette occasion, plusieurs présentations statiques et démonstrations aériennes ont eu lieu.

Coupes de Pâques à Nogaro

Coupes de Pâques à Nogaro

Un rendez-vous traditionnel et incontournable à NOGARO, sur le circuit Paul Armagnac qui, cette année, s’est déroulé sous une chaleur quasi estivale en ce dimanche de Pâques 2023. A lire, un résumé sur le site officiel : https://www.circuit-nogaro.com/blog/2023/04/10/forte-affluence-pour-ces-paques/ Et ici, quelques photos des courses du dimanche, prises depuis plusieurs endroits du circuit. Clic sur la photo pour la voir en taille réelle.

Cigognes des Landes

Cigognes des Landes

Sortie photo du 11 février 2023, avec pour objectif les cigognes blanches des barthes de l’Adour, à Candresse. Ce qu’on appelle ici les barthes de l’Adour, c’est une ancienne zone marécageuse qui s’étend au sud des Landes entre le fleuve Adour et l’océan atlantique. La zone est asséchée mais encore humide et inondable, et sert aujourd’hui de réserve naturelle et de zone de reproduction de certaines espèces d’oiseaux, notamment les cigognes qui se sont installées dans la région au cours des années 80. Les premiers nids ont été fabriqués par l’homme afin que les cigognes s’arrêtent dans cette zone propice à la nidification, et où la nourriture est abondante, puis la tempête de 1999 leur a fourni un habitat naturel avec son lot d’arbres écimés. Mais on peut également voir des nids sur les pylones électriques, et sur les ogives des caténaires de la ligne ferroviaire qui relie Bayonne à Bordeaux. Une promenade-photo agréable au cours d’une journée de grand soleil et de douceur très printanière.  

Au bal des flamants roses

Au bal des flamants roses

18 février 2023 : Jolie balade autour des étangs qui longent la route entre Montpellier et Palavas les Flots, histoire d’admirer et d’immortaliser ces superbes oiseaux que sont les flamands roses ! Grande promenade à pieds, appareil et objectifs dans le sac et le sac sur le dos, mais cela en valait la peine ! Quel plaisir de les voir évoluer sur leurs grandes pattes, et dresser leur long cou en lançant leur parade amoureuse ! Entre mouettes et flamants, canards et chevaux, le Nikon n’a pas chômé, pour mon plus grand bonheur !

Journée Spotting

Journée Spotting

Vendredi 3 février 2023 : le soleil est magnifique, le ciel bleu limpide mais… un froid de canard et une bise d’hiver qui accompagne les -3 degrés encore à 9 heures du matin ! Bref, une journée super pour faire du spotting, tranquille, dans le fauteuil Décathlon en attendant que le ciel montois se remplisse d’oiseaux de métal…. Et ça marche ! Rafale, Mirage 2000, Alphajet et, en fin de journée, vers 15 heures (ben oui, on est vendredi, c’est le week-end pour les pilotes aussi…), un Spartan, un avion de transport, arrivant tout droit de Lithuanie. Belle journée et photos sympas.

Incendies 2022 en Gironde

Incendies 2022 en Gironde

Aller de Bordeaux à Mont de Marsan en passant par Landiras, Budos, Illiats, Origne, ou Hostens, a toujours été un plaisir, surtout en été. Traverser les forêts de pins, s’arrêter au bord d’un chemin juste pour écouter le silence entrecoupé du cri des grillons et des chants des oiseaux, sentir le poids de la chaleur qui plombe la lande, se laisser bercer par le bruit du vent qui balaye les cimes des grands pins, voilà un plaisir que ceux qui passent par là par hasard ne peuvent sans doute pas comprendre !

Spotter à Bordeaux

Spotter à Bordeaux

De passage à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, impossible de résister à l’envie de faire quelques photos d’avions ! 

Dans le ciel des Landes

Dans le ciel des Landes

La base aérienne 118 de Mont de Marsan accueillait, du 17 au 28 mai 2021, des avions de chasse américains, anglais et français pour un exercice “Atlantic Trident 2021” qui se déroulait pour la première fois en France.

La Patrouille de France à Mont de Marsan

La Patrouille de France à Mont de Marsan

Le 2 avril 2021, la Patrouille de France survolait le ciel de Mont de Marsan dans le cadre de la délocalisation de ses entraînements.