Parlons rapidement de sécurité sur la toile Internet !
L’internet que vous connaissez est devenu un repaire pour les escrocs de toutes sortes. Une nouvelle espèce s’est développée… : L’escroc numérique !!
Pour vous en protéger, rien de mieux que de mettre en pratique le bon vieux dicton : mieux vaut prévenir que guérir.
Pour agir avant qu’il ne soit trop tard, voici quelques remarques et remèdes simples à mettre en œuvre.
- 1) Faites des sauvegardes régulières de vos ordinateurs ET de vos smartphones
- 2) Mettez vos logiciels à jour même si vous utilisez Linux !
- 3) Choisissez un mot de passe fort et ne mettez pas le même mot de passe sur votre compte bancaire et sur votre compte Internet par exemple !
Des explications plus complètes sur le site de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Système d’Information)
https://www.ssi.gouv.fr/guide/mot-de-passe/
Et à découvrir le Top 50 de 2019 sur quelques mots de passe à bannir :
https://www.presse-citron.net/voici-liste-50-pires-mots-passe-bannir-2019/
- 4) Même si les serveurs d’emails disposent d’antivirus, les pirates/hackeurs ont toujours de l’avance !!
Donc vous ne cliquerez pas sur tout ce qui bouge sans savoir ce que vous faites !!! Méfiez-vous des pièces jointes dans les emails
En résumé, il faut réfléchir un peu avant de cliquer sur une image ou un lien. Pensez que votre banque par exemple, vous adresse des messages nominatifs et sans fautes d’orthographe. Pareil pour vos fournisseurs tels que Orange, Bouygues, ou autres. De plus, ils ne vous demanderont jamais de leur adresser vos coordonnées bancaires par mail non sécurisé.
De même, si un de vos contacts ou amis vous envoie un mail en vous demandant « si vous êtes là et s’il peut vous parler par mail », ne répondez pas : la suite montrera que « cet ami » qui est en réalité un parfait inconnu, se trouve coincé à l’étranger, sans argent pour rentrer en France… La suite, vous la connaissez sûrement : envoyez lui quelques sous pour que ce pauvre homme puisse prendre l’avion, il vous remboursera en arrivant ! On y croit !!
- 5) Si vous sentez que votre ordinateur est très lent ou que des fenêtres s’ouvrent dans tous les sens, il n’y a pas de miracle ou de magie cachée…c’est que votre ordinateur est infecté.
Le remède rapide consiste à débrancher l’ordinateur d’Internet en coupant simplement votre box et à faire appel à un spécialiste du nettoyage d’ordinateur.
Ceci était la posologie de crazy-Pic.fr avec les conseils d’Abmh.net
Si malgré cela, vous êtes victime d’une escroquerie en ligne, consultez le lien ci-dessous de la CNIL pour savoir comment et à qui signaler l’escroquerie.
https://www.cnil.fr/fr/phishing-detecter-un-message-malveillant
Bien entendu, ces conseils rapides ne sont pas exhaustifs. Nous n’avons pas encore parlé de logiciels antivirus, de proxy, de solution VPN, de lecture d’email sécurisée et de bien autres choses. Cela fera l’objet de prochains articles.