Pot-au-feu rapide au Cookeo
Type de plat Plat principal
Portions 4 personnes
Ingrédients
- 1 kilo 2 environ de pot-au-feu
- 1 os à moelle (facultatif)
- 1 oignon piqué de clous de girofle
- 1 gros poireau coupé en deux
- 3 petits navets (ou plus selon les préférences)
- quelques pommes de terre (à cuire à part)
- sel, poivre, bouquet garni, fond de veau (1càs)
Préparation
- Tout d'abord, la viande de pot-au-feu n'a pas besoin d'être grillée avant de cuire. La cuisson de la viande doit démarrer dans l'eau froide.
- De même, le bouillon du pot-au-feu doit être "clair". C'est pourquoi il n'y a pas de pommes de terre dans un pot-au-feu traditionnel. Elles sont cuites à part. Personnellement, j'utilise un peu d'eau que je prélève du premier bouillon, je complète avec 300 ou 400 g d'eau ajoutée dans le bol du Thermomix, et je fais cuire 35 à 40 minutes (selon la variété de pdt)/Varoma/Vitesse 1.
- Mettre la viande dans la cuve du Cookeo et ajouter 2 litres d'eau.
- Démarrer la cuisson en mode dorer : 10 minutes après l'ébullition (couvercle ouvert)
- Pendant ce temps, préparer les légumes : éplucher les carottes, le poireau, les navets, piquer l'oignon avec deux ou trois clous de girofle.
- A la fin du temps de cuisson, écumer l'eau.
- Mettre ensuite tous les légumes dans la cuve, saler, poivrer, ajouter un bouquet garni et le fond de veau. Si la cuve est trop pleine, enlever environ 500 g d'eau (pour éviter les débordements après la cuisson sous pression). Réserver l'eau, la garder pour la cuisson des pommes de terre.
- Démarrer la cuisson sous pression : 35 minutes, départ immédiat.
- Pendant ce temps, cuire les pommes de terre, soit dans un faitout (départ eau froide et 15 mn après ébullition), soit au Thermomix, 35 minutes au Varoma, vitesse 2.
- Egoutter la viande et les légumes et servir bien chaud ! On peut accompagner la viande de sauce tomate ou de mayonnaise par exemple.
Notes
Le soir, ajouter du vermicelle dans le bouillon, cela fera une délicieuse entrée.
Si on a le temps, on peut ajouter 35 mn de mijotage après la mise en ébullition. La viande n'en sera que plus fondante. Mettre ensuite les légumes dans la cuve et cuisson rapide pendant 35 minutes.
Le poireau peut être dégusté à part, agrémenté d'une sauce vinaigrette.
4/5 - (4 votes)